ACTION PROTECTION DU PAYSAGE SUISSE

De quoi s’agit-il ?

Personne n’aménagerait son appartement de la manière dont la plupart de nos paysages ont été traités au cours de ces dernières décennies. Une prolifération désordonnée de l’habitat et des bâtiments conçus en dépit du bon sens ont irrémédiablement dépouillé certains paysages suisses de leur beauté et de leur unicité. Pourtant, le paysage est bien plus qu’une ressource à utiliser ou une simple surface sur laquelle construire, avec un arrière-plan plaisant de préférence. Le paysage est une condition indispensable à notre bien-être physique, mental et spirituel.

L’association Action protection du paysage Suisse APS cherche à sensibiliser les architectes, les spécialistes de l’aménagement et de la construction, ainsi que les autorités compétentes, afin de les amener à se montrer plus respectueux des valeurs irremplaçables du paysage.

Les paysages de valeur en Suisse doivent être préservés pour les générations futures; c’est pourquoi l’aménagement et la construction doivent y être réalisées avec le plus grand soin.

Dépliants

Sous les intitulés français «La protection du paysage: l’affaire de tous! Quelles causes, quels enjeux?» et allemand deux dépliants ont été créés en 2022, édités en 11’000 exemplaires en français et 41’000 exemplaires en allemand.

Ces dépliants sont diffusés à des destinataires ciblés. Ils sont également disponibles en téléchargement ci-dessous. Leur version imprimée peut être commandée sur info@espacesuisse.ch ou via le formulaire en bas de cette page.

Action protection du paysage Suisse APS

Créée en 2021, l’organisation Action protection du paysage Suisse APS a démarré ses activités en 2022. Ses principaux acteurs et sponsors sont le professeur Hugo Bachmann, Docteur et Docteur h. c., et Hans Weiss, Ingénieur diplômé EPFZ. 

Hugo Bachmann (*1935) a grandi à Olten (SO) et vit aujourd’hui à Dübendorf (ZH). Ingénieur en génie civil, il est professeur émérite en ingénierie structurale à l’EPFZ (Institut für Baustatik und Konstruktion IBK). Spécialiste du béton armé et du béton précontraint, du bâtiment et de la construction de ponts, il est l’auteur de nombreuses publications et manuels d’enseignement portant sur la statique, la dynamique et la construction. Par le passé, on a souvent fait appel à ses conseils dans le cadre de projets de construction particulièrement ambitieux. En 2001, l’université de Kassel (Allemagne) lui a décerné le titre de Docteur h. c. en sciences de l’ingénieur. Hugo Bachmann s’est très souvent engagé pour des projets d’utilité publique. Ainsi, en 2004, il a créé la Société suisse du génie parasysmique et de la dynamique des structures. Il a été à l’origine de l’Initiative fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre, laquelle a permis de modifier la Constitution fédérale de manière à mettre ces chemins sous protection dès 1979. Hugo Bachmann a accordé son soutien à de nombreux projets de protection du paysage ainsi que de sauvegarde du patrimoine culturel et des monuments historiques.

Hans Weiss (*1940) a grandi à Schiers (GR) et vit aujourd’hui à Berne. A la suite d’une première formation d’enseignant en primaire suivie d’études en sciences naturelles à l’université de Zurich, Hans Weiss a décroché le titre d’Ingénieur en génie rural de l’EPFZ. De 1968 à 1972, il a dirigé l’office cantonal de la protection de la nature et du paysage des Grisons. En 1972, il a été nommé directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, organisation créée en 1970 et dont le siège se trouve à Berne. De 1972 à 1992, il a été chargé d’enseignement à l’EPFZ en protection du paysage et aménagement du territoire. A partir de 1992, il a été directeur du Fonds suisse pour le paysage. Depuis 2001, il exerce une activité libérale. Hans Weiss est l’auteur de nombreux articles publiés dans la presse, de contributions médiatiques et de livres, notamment Die friedliche Zerstörung der Landschaft (1981) et Die unteilbare Landschaft (1987). En 1989, il a reçu la médaille Johann Wolfgang von Goethe, distinction décernée par le Europäisches Kuratorium für Landespflege, en récompense de ses actions en faveur de la protection du paysage suisse.

Adresses:

Prof. Dr. Hugo Bachmann

Meiershofstrasse 30

8600 Dübendorf

Dipl. Ing ETH Hans Weiss

Gesellschaftsstrasse 14 A

3012 Bern

Commmande de dépliants

Pour commander les dépliants «La protection du paysage: l’affaire de tous! Quelles causes, quels enjeux?» veuillez utiliser le formulaire ci-dessous.

Frais d’imprimerie et d’envoi: 1-10 expl. Fr. 10.-, 11-20 expl. Fr. 1.-/exemplaire, 21-100 expl. Fr. 0.80/exemplaire, mais au moins Fr. 21.-, en partent de 101 Expl. Fr. 0.60/exemplaire, mais au moins Fr. 80.-

← Zurück

Ihre Bestellung wurde erfolgreich abgesendet!